Qu’est-ce qu’un biosimilaire?

 

Les biosimilaires sont des produits dérivés de produits biopharmaceutiques anciennement protégés par des brevets

Les médicaments biologiques sont des produits innovants capables de changer la vie de millions de patients souffrant de maladies graves ou mortelles. Les médicaments biologiques possédant une structure protéique sont produits par des organismes vivants. La structure d’une protéine varie en fonction du type d’organisme qui la produit et elle dépend également de son environnement. Un médicament biologique ne peut pas être copié. C’est pourquoi il n’existe pas de versions génériques des médicaments biologiques, mais des biosimilaires.

Administrés en tant que médicaments, ils inhibent des signaux bien particuliers, ce qui leur permet d’agir sur le processus inflammatoire de la polyarthrite rhumatoïde, par exemple. Ils peuvent également être prescrits pour d’autres maladies, par exemple le cancer ou des maladies inflammatoires de l’intestin.

Dès que le brevet d’un médicament biologique original arrive à expiration, les autres entreprises pharmaceutiques ont le droit de fabriquer ce médicament. Également appelé produit dérivé, un biosimilaire est un médicament biologique qui est très similaire à un autre médicament biologique déjà autorisé (appelé «produit de référence»). Il est très similaire au produit de référence, mais, en raison du processus de fabrication complexe, sa structure de base est identique, même s’il peut y avoir des différences lors de la glycosylation, par exemple.

Médicaments biologiques

Les médicaments biologiques sont des produits fabriqués au moyen de biotechnologies dans des organismes génétiquement modifiés.
7

Produits de référence

Ce terme est toujours utilisé en relation avec les biosimilaires. Il désigne les produits des fabricants d’origine à partir desquels les biosimilaires sont mis au point.
7

Biosimilaires

Une fois que le brevet des produits originaux a expiré, d’autres entreprises peuvent les fabriquer et les proposer à la vente. Les biosimilaires sont donc des copies.

Différence entre médicaments fabriqués par des procédés chimiques et médicaments biologiques/biosimilaires

1